Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamitéou ... dans le jardin
13 mai 2016

L'oiseau du paradis !

Mon jardin est-il un paradis ? Je ne sais pas, mais j'ai l'oiseau... du paradis, en fleurs, pour la première fois, depuis 5 ans. Il faut quelques années pour qu'un jeune plant devienne adulte ! Le début de la floraison

A l'automne dernier,  j'avais vu l'ébauche de 3 tiges florales. Il a fallu tout l'hiver et une partie du printemps à l'abri dans la serre pour que les fleurs éclosent. Et, pour l'instant seulement 2 sur 3. 

Quelques jours plus tard

Strelitzia reginae, son nom botanique, ou le strélitzie de la reine, tout le monde le connaît sous le nom d'oiseau de paradis. C'est vrai que la fleur ressemble à un oiseau. C'est pour mieux se faire polliniser, mon enfant ! En effet, ce sont 2 petits passereaux à longs becs, amateurs de nectar, qui assurent la fécondation des fleurs dans son pays d'origine, l'Afrique du Sud. Ils sont attirés par la forme et la couleur, donc la fleur n'a aucun intérêt à être parfumée !

Le petit passereau vient se percher sur les pétales bleus, qui s'abaissent provoquant la détente des étamines. Celles-ci badigeonnent de pollen le plumage. Quelques jours plus tard, un autre oiseau déposera sur les organes femelles, le pollen d'une autre fleur. 

L'oiseau de paradis est vivace, mais pas rustique. Il a besoin d'hivers doux pour être planté en pleine terre et donner, ainsi, des hampes florales de 1.50 m à 2 m. Il vit naturellement près des cours d'eau : donnez-lui un sol riche et frais. Là où les hivers sont un peu plus froids, cultivez-le en pot dans un substrat riche et frais. Gardez la plante en serre ou véranda hors gel pendant la période hivernale et sortez-la à la belle saison. 

Ecoulement de nectar Le pollen quand j'appuie sur les ailettes bleues

Publicité
Publicité
Commentaires
Mamitéou ... dans le jardin
Publicité
Mamitéou ... dans le jardin
  • Voici la vie de mon jardin en Vendée, près de la mer, avec ses habitants réels ou imaginaires : conseils écologiques et pratiques, déco intérieures et extérieures, jardins visités, végétaux, idées, solutions ... Parce qu'il faut garder nos jardins en VIE
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité