Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamitéou ... dans le jardin
30 juillet 2020

Cactudi aime la sécheresse

Toobell et Cactudi

- Bonjour Cactudi !

- Bonjour Toobell ! J'dis qu' t'as l'air d'avoir soif !

- J'suis desséchée ! Comment fais-tu pour être aussi bien avec cette chaleur ?

- J'dis qu'mon corps s'est adapté au manque d'eau. A la place des feuilles, j'ai des épines. J'ai aussi un épiderme côtelé qui s'accentue en période sèche. Cela m'évite d'exposer la surface de mon corps perpendiculairement au soleil. Tu n'as pas compris ? Eh bien regarde ce dessin !

Coupe trasversale de cactus

- Ah oui ! Et tu es une plante grasse ?

- Grasse ! J'dis que je gonfle s'il pleut et je maigris quand l'eau manque ! Je stocke l'eau dans mes tissus. Mon épiderme côtelé travaille un peu comme un accordéon. 

-Tu as d'autres trucs comme ça ?

- Oui, j'dis que j'ferme mes stomates le jour quand il fait sec pour limiter l'évaporation. Je trafique un peu pour la photosynthèse et la respiration ! J'ai des copains tout poilus. Ils sont couverts de poils assez longs blancs qui réfléchissent la chaleur.

- Mais toutes les plantes grasses ne te ressemblent pas ?

- J'dis qu'on nous appelle aussi succulentes ! Mais toutes les succulentes ne sont pas des Cactées. Certaines euphorbes ont des airs de cactus. Et beaucoup de succulentes n'ont pas d'épines ! 

- Merci Cactudi ! Bonjour à tes copains !

Et des copains, Cactudi en a plein ! Et certains ont soif !  Mais la nature a, là aussi, bien fait les choses. Les rosettes se ferment sur elles-mêmes pour se protéger.

cactus et Cie (5)cactus et Cie (6)cactus et Cie (7)

cactus et Cie (2)cactus et Cie (3)cactus et Cie (4)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour vos commentaires ! Je suis ravie de vous aider par l'intermédiaire de mon blog !
Répondre
C
Je viens de découvrir votre blog .Il est très intéressant et .je vais y puiser beaucoup d'idées
Répondre
M
Merci pour ces explications !!!!Super
Répondre
Mamitéou ... dans le jardin
Publicité
Mamitéou ... dans le jardin
  • Voici la vie de mon jardin en Vendée, près de la mer, avec ses habitants réels ou imaginaires : conseils écologiques et pratiques, déco intérieures et extérieures, jardins visités, végétaux, idées, solutions ... Parce qu'il faut garder nos jardins en VIE
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité