Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamitéou ... dans le jardin
12 janvier 2021

Glu, Verquet, Blondeau, Gu, Vert de pommier, Bouchon, Gillon, Bois de la sainte croix…

philovière

-         Bonjour Mamitéou, c’est quoi tous ces noms dans le titre ?Les fruits

-          Bonjour Philovière ! Ah, zut ! J’ai oublié le plus connu : le gui ! Cette grosse touffe qui est accrochée à ta branche, Philovière !  Son nom botanique, c’est Viscum album, comme « visqueux », c’est la même racine latine. Elle fait partie, maintenant, de la famille des Santalacées. Autrefois c'était des Loranthacées.

-          Visqueux ! oui c’est vrai… Ses baies contiennent une substance visqueuse et collante.

-          Oui… Autrefois les hommes en faisaient une colle qui servait à attraper les oiseaux en en enduisant les branches. Ils l’utilisaient aussi pour empêcher les parasites de grimper dans les arbres. S’il y a des baies, il doit y avoir des fleurs avant ?

Jeunes bourgeons

-          Evidemment ! En mars-avril. Comme elles sont jaunes et discrètes, tu ne les vois pas. Certaines touffes ont des fleurs mâles et d’autres, des fleurs femelles. Heureusement qu’il y a des insectes pour transporter le pollen.

-          Et cette boule, elle ne te gêne pas ?

-          Elle ne me parasite pas complètement puisqu’elle est verte et donc elle fait sa propre photosynthèse. Elle n’a pas de racines mais des suçoirs qui pénètrent dans mon bois. Je lui fournis la sève brute. Et elle, en échange, peut m’apporter d’autres éléments. Si je perds mes feuilles trop tôt, elle prend un peu le relais. On s’entraide !  … ou pas ! Quelquefois il abuse dans l’autre sens et devient un vrai parasite.

-          Mais, Philovière, comment fait-elle pour te pousser dessus ?

Point d'insertion de la boule de gui

-          Les coupables, ce sont les oiseaux ! Certains récupèrent des graines gluantes sur leurs pattes ou leurs plumes et vont les perdre plus loin. D’ailleurs les baies sont mûres  en hiver quand la carte de menu de la nature est pauvre. D’autres, les grives notamment,  se régalent des baies et rejettent les graines dans leurs excréments. Quand celles-ci tombent sur la branche appropriée, elles germent et les suçoirs s’insèrent profondément dans le bois pour y puiser la sève brute. Heureusement, il y a aussi des oiseaux qui détruisent ses graines en les consommant. Ça permet de réguler la population des boules de gui !

-          Et quand tu parles de branche appropriée, c’est vrai ! Le gui ne pousse pas sur tous les arbres. Il vit sur les peupliers, pommiers, tilleuls, sorbiers, alisiers, saules, robiniers, bouleaux, noyers, aubépines…  Il  pousse plus rarement sur les poiriers, cerisiers, noisetiers, charmes et châtaigniers. On le rencontre aussi sur le pin et le sapin. Dans ce cas, ce n’est pas tout à fait la même espèce de gui.

Un peuplier bien chargé !

-          Mamitéou, le gui pousse aussi sur le chêne, mais c’est rare. Les druides le vénéraient. Il pensait que celui-ci avait pris certaines propriétés médicinales de son hôte, symbole de force et de longévité.

-          Autrefois, le gui lui-même était considéré comme une plante qui guérissait tous les maux. D’ailleurs des chercheurs s’y sont intéressés récemment. Il est anti-spasmodique, anti-tuméral, anti-scléreux,  immuno-stimulant… Mais sais-tu, Philovière qu’il est aussi toxique !

-          Ah !... pas pour les oiseaux alors !

-          Non, bien sûr… Mais pour les humains, il semblerait qu’une ingestion de quelques-unes de ses baies provoque une purge rapide par vomissement. Ce phénomène éviterait de terminer le festin prévu et limiterait ainsi les empoisonnements graves avec des problèmes cardiovasculaires et neurologiques !

Une boule de gui

-          Et pour les autres animaux ?

-          Ils sont peu tentés d’en consommer. La toxicité n’est pas très forte. J’ai lu quelque part, qu’autrefois en période de disette, les paysans s’en servaient comme fourrage pour leurs bêtes.

-          Mamitéou, fais attention à tes décorations  pour les fêtes de fin d’année ! Evite de tenter les gourmands petits et grands ! Et n’oublie pas la coutume : s’embrasser sous le gui à minuit !

-          « Au gui, l’an neuf »… Maintenant on dit « bonne année »… et si tu veux en savoir plus, j'ai trouvé 2 articles sur le gui. Je te donne les liens ! Ah j'oubliais tu ne sais pas lire... tant pis ! Je donne quand même : le gui, une jolie plante parasite et le gui, une plante qui guérit tout.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'écris du Canada, je souffrais d'un cancer du côlon et d'une hépatite lorsque mon ami d'université d'Afrique m'a présenté le Dr Itua, phytothérapeute qui guérit toutes sortes de maladies avec ses plantes médicinales, puis j'ai décidé de contacter le Dr Itua via son site Web https: //drituaherbalcenter.com/shop/ Email: drituaherbalcenter@gmail.com Je l'ai contacté et il m'a expliqué tout le processus sur la façon dont je vais procéder pour commander son produit à base de plantes.<br /> <br /> Ensuite, il m'a envoyé ses médicaments à base de plantes via le service de messagerie UPS qui a mis 3 jours pour m'amener ici au Canada, puis il m'a expliqué comment boire les médicaments à base de plantes pendant 30 jours pour guérir, ce que j'ai très bien fait et j'ai été guéri, Dr Itua à base de plantes les médicaments guérissent complètement mon cancer du côlon et mon hépatite et cela fait 3 ans maintenant qu'il n'y a pas eu d'épidémie, je suis si heureux d'être enfin guéri. Le Dr Itua peut guérir les maladies suivantes ; Herpès, VIH, MPOC, Diabète, Parkinson, Hépatite, Cancer, Lymes,<br /> <br /> S'il vous plaît, veuillez partager ceci parce que je veux que quelqu'un d'autre ici se rétablisse avec le grand médecin à base de plantes.,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,
Répondre
Mamitéou ... dans le jardin
Publicité
Mamitéou ... dans le jardin
  • Voici la vie de mon jardin en Vendée, près de la mer, avec ses habitants réels ou imaginaires : conseils écologiques et pratiques, déco intérieures et extérieures, jardins visités, végétaux, idées, solutions ... Parce qu'il faut garder nos jardins en VIE
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité