Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamitéou ... dans le jardin
6 mai 2016

Quand la case est pleine ...

... il faut la vider !! Je parle d'une case de compost.Le chantier de tamisage

Le compost, je l'utilise  pour rempoter et, dans ce cas, il faut qu'il soit bien mûr. Mes plantes en pot apprécient. Et comme j'en ai un certain nombre, il me faut une bonne quantité de substrat. Autrefois, j'utilisais le terreau du commerce. La qualité de celui-ci varie selon les marques !

J'ai commencé par tester mon compost bien mûr avec quelques plantes. Parfois je rajoute une poignée de mélange fumier+ algues du commerce, si je sais la plante gourmande !

Il faut tamiser le compost : il reste toujours des déchets plus ligneux qui n'ont pas terminé leur dégradation. Je choisis une belle journée pour installer mon "chantier de tamisage" ! La brouette est montée sur des parpaings : je prends soin de mon dos ! Je stocke en sac et j'utilise toute l'année, sachant que la principale période de rempotage est le printemps.

Le tamis posé sur un tuyau pour faciliter le va-et-vient Le compost mûr non tamisé Le compost tamisé

Le seul inconvénient que je rencontre est la pousse d'adventices ou de plantes à massif. Le compost contient des graines. Donc un désherbage est systématiquement nécessaire ! Mais les plantules s'arrachent facillement !

Publicité
Publicité
Commentaires
Mamitéou ... dans le jardin
Publicité
Mamitéou ... dans le jardin
  • Voici la vie de mon jardin en Vendée, près de la mer, avec ses habitants réels ou imaginaires : conseils écologiques et pratiques, déco intérieures et extérieures, jardins visités, végétaux, idées, solutions ... Parce qu'il faut garder nos jardins en VIE
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité