Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamitéou ... dans le jardin
8 avril 2015

Une nouvelle case à compost

Toobell et Pô

- Bonjour Mamitéou !

- Bonjour Toobell ! Mais qu’est-ce que tu fais perchée là- haut ? Et tu n’es pas toute seule ! Bonjour… ?

- Je  te présente Pô, ma copine ! D’ailleurs, j’y pense, c’est aussi la première fois que nos amis visiteurs la rencontrent ! J’espère qu’ils vont l’aimer ! Elle est toute simple et toujours souriante !

- Avec ces qualités, il ne doit pas y avoir de problème ! Et tu penses que ce « mur » de fagots soit adapté pour des plantes comme vous ? Vous n’êtes pas des grimpantes !

- Non, mais Pô dit que, de là-haut, on voit mieux ce que tu fais ! Et, d’ailleurs, pourquoi tu as fait ce tas de branches ?

- Tu as vu que j’avais enlevé l’ancienne case à compost, celle qui était devant la fenêtre !

-Ah oui, celle qui était faite de bric et de broc, avec ce que tu avais sous la main ! Toujours feignante, Mamitéou ! Tout ça pour éviter quelques pas… Des tas de compost, tu en as d’autres au fond du jardin.

- Au fond du jardin, oui, mais pas devant la maison ! Et feignante, ce n’est pas le mot qui convient… Mais quand je peux gagner un peu de temps…. Je viens de récupérer 3 palettes. Avec quelques planches, j’ai refait une nouvelle case dans ce coin plus discret. Pour le dissimuler un peu plus, j’ai installé ce mur de fagots sur lequel vous êtes montées. De cette façon, je recycle les branches du millepertuis et une partie de celles du néflier que j’ai élagué. Ce tas servira aussi de cachettes ou de résidences à des auxiliaires, des troglodytes par exemple, et à des insectes xylophages.

- Des troglo quoi ?

- Des troglodytes. Ce sont des petits oiseaux qui ont une queue courte et bien dressée. Le mâle construit plusieurs nids et peut être polygame : deux femelles, voire plus si... affinités ! ...euh... si la nourriture abonde !

DSCN8475   DSCN8415   DSCN8476

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mamitéou ... dans le jardin
Publicité
Mamitéou ... dans le jardin
  • Voici la vie de mon jardin en Vendée, près de la mer, avec ses habitants réels ou imaginaires : conseils écologiques et pratiques, déco intérieures et extérieures, jardins visités, végétaux, idées, solutions ... Parce qu'il faut garder nos jardins en VIE
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité