Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamitéou ... dans le jardin
8 mai 2014

Vous connaissez le gouet ?... Non... Et l'herbe-à-vipère ?...

Je peux aussi vous dire pied-de-veau, serpentaire, herbe-à-serpent…

-          Oui oui, je connais l'herbe-à-vipère ! Les humains racontent à leurs enfants que cette plante attire les vipères ! Ils sont fous !!!

-          Toobell, c’est un moyen pour que les enfants ne touchent pas à ces fruits rouges. Ils ont peur de voir apparaître un serpent s’ils approchent de cette plante. Et s’il  ne faut pas manger ses fruits c’est que la plante est toxique.

-          Toxique comment ?

-          Toxique toxique : douleurs d’estomac, vomissements, coliques, convulsions, crampes, refroidissement des membres, petitesse du pouls, rétraction des muscles… et l’inflammation de la bouche et le gonflement exagéré de la langue qui empêchent la respiration et la déglutition au point de devoir sacrifier cette dernière… Ça te suffit comme symptômes !!!

-          M’oui ! Vaut mieux s’abstenir d’y toucher et d’en manger ! Mais tu crois que ce serait bon au goût ?

-          Effectivement pour en manger il faut être motivé ou suicidaire !! La plante est âpre : un morceau de feuilles provoque rapidement une inflammation insupportable de la bouche et le morceau incriminé est vite recraché !

-          Pourquoi manger une feuille, je croyais que c’étaient les fruits qui étaient attirants ?

-          On peut les confondre avec des plantes comestibles comme l’oseille. Et il semblerait que le goût des fruits soit plus douceâtre.

-          Donc c’est une plante inutile dans la nature ?

-          Non Toobell, on l’appelle aussi, l’herbe-à-pain ! C’était autrefois un aliment de disette : on pouvait consommer sa racine qui perd son âcreté et ses toxines en la faisant bouillir dans plusieurs eaux ou torréfier puis réduite en farine pour faire du pain. Si cette préparation était mal faite, le résultat restait toxique. Elle a aussi servi de plante médicinale.

-          Tu en as dans le jardin, Mamitéou, fais attention quand tes petits-enfants viennent !

-          Oui, je ne laisse pas de fruits sur ses plantes pour ne pas les tenter et aussi pour éviter qu’elle ne prolifère avec ses graines ! Mais, dans un jardin comme dans la nature, il y a des plantes dont il faut se méfier et il faut aussi l’apprendre aux enfants.

-          Tu en as d’autres qui sont toxiques ?

-          Oui, je pense au laurier rose par exemple et il y en a sûrement d’autres : muguet, narcisse…

-          Il faudra que tu me racontes ?

-          Oui, une autre fois… Mais pour terminer avec le gouet, la fleur est une prison pour les moucherons !

-          Pourquoi ?

-          Ils sont attirés par son odeur désagréable et tombent au fond de la fleur en forme de gouffre pour eux dont la porte est gardée par des poils hérissés qui empêchent une sortie facile. Ils se cognent en se débattant aux étamines ou aux pistils, finissent par sortir emportant sur eux un peu de pollen pour aller le déposer dans la fleur suivante…. La pollinisation est assurée !

Dans nos régions, il existe 2 espèces : le gouet tacheté (Arum maculatum) et le gouet d’Italie (Arum italicum). Ces 2 espèces se ressemblent et ont les mêmes propriétés. La couleur du spadice de la fleur permet de les différencier : jaune pour A. italicum et rouge violacé pour A. maculatum. Elles font partie de la famille des Aracées.

Pour plus d’infos : Le livre de Bernard Bertrand « L’herbier toxique : codes secrets pour plantes utiles » aux éditions Plume de Carotte et le livre de Georges Feterman et Muriel Hazan « Amours de fleurs : une leçon de séduction végétale » aux éditions Pearson Pratique.

 Les feuilles  Touffe de gouet en fleurs   Fleur du gouet d'Italie   Le fond de la fleur avec le moucheron pollinisateur !

Publicité
Publicité
Commentaires
T
J'en ai plein dans mon jardin, ça a été la première plante à repousser sur le remblai étalé par le terrassier... Mais si je connaissais cette plante et sa toxicité, j'ignorais qu'elle portait autant de noms : pour moi, c'était un arum d'Italie, un point c'est tout ! Merci pour le coup de la vipère, je le ressortirai à ma fille quand on aura emménagé !
Répondre
L
Article très intéressant, merci. Et super photo avec le moucheron !
Répondre
Mamitéou ... dans le jardin
Publicité
Mamitéou ... dans le jardin
  • Voici la vie de mon jardin en Vendée, près de la mer, avec ses habitants réels ou imaginaires : conseils écologiques et pratiques, déco intérieures et extérieures, jardins visités, végétaux, idées, solutions ... Parce qu'il faut garder nos jardins en VIE
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité