Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamitéou ... dans le jardin
7 janvier 2014

Arrivée d'un rosier miniature et d'un Phalaenopsis

       Comme arrive le premier jour de l’année, arrivent avec lui un rosier miniature et une orchidée-papillon, tout deux pimpants avec déjà quelques fleurs et plein de boutons, prémices de floraison à venir, le tout emballé de papier cadeau « spécial plante ».

 

        J’enlève l’emballage et je vérifie l’humidité de la motte. Si elle est sèche, un trempage dans une bassine d’eau à température ambiante s’impose, ceci pendant une heure

 

 

rosier miniature

 

 

Le premier souci quand on reçoit une plante, c’est de lui donner sa place dans le jardin ou dans la maison pour une plante d’intérieur !

 

Pour moi un rosier c’est fait pour aller dehors ! L’atmosphère trop sèche de nos intérieurs  ne lui vaut rien. Donc je dois le mettre dehors ! Oui mais,…eh oui il y a un mais !

Je veux profiter de sa floraison et c’est une plante qui a connu la serre d’élevage. Je vais donc le garder à l’intérieur quelques jours voire quelques semaines en le surveillant de près. Ensuite il ira rejoindre ses congénères dans la serre en bois pour finir l’hiver.

Je prévois de le rempoter dans un pot plus grand (20 à 30 cm de diamètre) avec un substrat riche en terre végétale et terreau, à moins que je lui trouve une place dans le jardin au soleil. Les racines ont besoin de place. Une taille au printemps pour raccourcir d’un tiers ses tiges et le forcer à reformer des boutons floraux.

 

 

Phalaenopsis

 

Pour le phalaenopsis :

Je le garde dans la maison et je le place dans la jardinière au milieu d’autres plantes. Celles-ci regroupées apportent une atmosphère plus humide et plus accueillante pour recevoir une nouvelle venue !

Arrosage discret : surtout ne pas remplir d’eau le cache-pot ! Les orchidées ne sont pas des plantes aquatiques ! Il s’agit juste de garder humide la motte.

Quand la plante sera défleurie, je laisse facilement faire la nature, c’est-à-dire que la tige va sécher jusqu’au dessus d’un nœud et ce nœud me donnera, à nouveau, une tige florale. Bien sûr, j’aurais pu couper au-dessus de ce nœud.

Cet été, mes orchidées iront rejoindre les plantes du jardin. Elles apprécient ce séjour à l’extérieur à mi-ombre. Mais attention aux limaces et aux escargots !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mamitéou ... dans le jardin
Publicité
Mamitéou ... dans le jardin
  • Voici la vie de mon jardin en Vendée, près de la mer, avec ses habitants réels ou imaginaires : conseils écologiques et pratiques, déco intérieures et extérieures, jardins visités, végétaux, idées, solutions ... Parce qu'il faut garder nos jardins en VIE
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité