Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamitéou ... dans le jardin
8 juillet 2020

Petite biche ou grande biche

Promenade d'Oppla avec ma petite-fille

Hier soir, alors que je promenais Oppla, j'ai fait une rencontre, suffisamment rare pour que je fasse quelques photos !lucane (4)

Ce coléoptère traversait tranquillement une allée. Sa taille m'a interpellée, environ 3 cm. Je n'en vois pas souvent.

Petite biche ou grande biche ? Les deux se ressemblent. Le lucane cerf-volant (Lucanus cervus) est le plus gros de nos coléoptères : il peut mesurer jusqu'à 9 cm et c'est un mâle. Sa femelle c'est la "grande biche". Elle est un peu plus petite. Mais elle ressemble à une autre espèce de coléoptère, le daucus (Daucus parallelipipedus) aussi appelé "petite biche". Chez le daucus, il y a peu de différence entre le mâle et la femelle. Ne sachant pas tout cela au moment de ma rencontre, je n'ai que quelques photos prises avec mon téléphone pour savoir de quel coléoptère il s'agit ! Et je n'arrive pas à le définir de façon certaine.

 Mais d'où venait-il, ce coléoptère ? Probablement de l'espace boisé voisin. Les deux espèces vivent dans les forêts, les parcs, les haies bocagères... Les larves ont besoin de bois mort ou en putréfaction pour se développer.

Cet insecte n'est pas agressif envers l'homme. Mais si vous devez le manipuler, faites attention à ses pinces car elles pincent fort. Le cerf-volant s'en sert pour évincer les concurrents amoureux. Les bagarres sont rudes et il s'ensuit des carapaces perforées.  Mais ce soir-là cette dame, si dame il y a, n'était pas courtisée ! Pas de vols de mâles en mal d'amour !

lucane (1)lucane (3) 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mamitéou ... dans le jardin
Publicité
Mamitéou ... dans le jardin
  • Voici la vie de mon jardin en Vendée, près de la mer, avec ses habitants réels ou imaginaires : conseils écologiques et pratiques, déco intérieures et extérieures, jardins visités, végétaux, idées, solutions ... Parce qu'il faut garder nos jardins en VIE
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité