Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamitéou ... dans le jardin
20 mai 2020

Extraits végétaux fermentés d'ortie

Toobell et le purin d'ortie

"Extraits végétaux fermentés" : voilà un nom bien savant pour nommer ce que beaucoup de jardiniers appellent couramment "purin" ! Mais le vocable "purin" a un côté péjoratif et beaucoup moins explicite.

J’ai ma réserve personnelle, une des cases à compost que j’ai recyclé en « champ » d’ortie. Il s’agit de la grande ortie, Urtica dioica.

La case à ortie

Je coupe au pied avec des gants ! J’en fais un fagot que je pèse avec une balance à crochet.

Pesage du fagot d'ortie Les orties avant le hachage

Je hache les tiges directement dans une ancienne poubelle, en utilisant une cisaille.

Du hachis d'ortie

Je l’installe à l’ombre, ou dans l’abri en bois. Il faut un lieu où les températures varient peu.

Je verse de l’eau de pluie, celle que je récupère dans mes citernes. Comptez 10 Litres d’eau pour 1 kg d’ortie fraîche. Plus votre volume d’eau est grand, mieux vous réussirez votre extrait fermenté. Les variances de température sont moins importantes pour de gros volumes. Je réalise environ 25 litres à chaque fois et j'en fais deux fois par an.

Avec de l'eau A l'abri des températures extrêmes

Je couvre d’un tissu et je remue le mélange avec un bâton, au moins une fois par jour, tous les jours. A ce moment-là, des bulles remontent à la surface, signe de fermentation. 

Les bulles se forment

 Une dizaine de jours plus tard, il n'y a plus de mousse, l'extrait est prêt. Il faut le passer au tamis dans les 48 h. Le temps nécessaire à sa réalisation est variable. Plus la température est élevée, plus l'extrait fermente vite.

Le purin est prêt

Pour le stocker, j’utilise des bouteilles bien fermées. Il arrive que le produit obtenu continue de fermenter et que les bouchons ne soient plus étanches. Il faut bien les visser ! Le lieu idéal pour le garder jusqu’au printemps suivant : une cave, comme si vous aviez du bon vin. Soit dit en passant, le vin est obtenu par fermentation comme le purin !

Atelier filtrage et mis en bouteilleAvec un filtre grossierAvec un filtre plus finLa récolte

Je fais deux récoltes d’ortie par an. La première, je l’utilise assez rapidement. Et je garde quelques bouteilles de la deuxième récolte pour le printemps.

Je m’en sers comme stimulant de croissance pour mes plantes en pot. Je mets la plante à tremper dans une bassine remplie d'eau additionnée de purin. Si le pot est trop lourd, j‘arrose directement dans celui-ci. Dans ces conditions d'utilisation, la dilution de l'extrait est de 20 %, soit 2 litres pour 8 litres d'eau. Si je devais l'employer en pulvérisation foliaire, je ne mettrais que 10 % d'extrait d'ortie.Purin d'ortie & compagnie

J'ai découvert un livre qui m'a beaucoup servi quand j'ai commencé à faire moi-même mes préparations : "Purin d'ortie & compagnie" écrit par Bernard Bertrand, Jean-Paul Collaert et Eric Petiot.

 

Après quelques recherches, voici un lien qui présente ce livre Purin d'ortie & compagnie

Publicité
Publicité
Commentaires
Mamitéou ... dans le jardin
Publicité
Mamitéou ... dans le jardin
  • Voici la vie de mon jardin en Vendée, près de la mer, avec ses habitants réels ou imaginaires : conseils écologiques et pratiques, déco intérieures et extérieures, jardins visités, végétaux, idées, solutions ... Parce qu'il faut garder nos jardins en VIE
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité