Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamitéou ... dans le jardin
14 mai 2020

Un printemps intense pour la gente ailée

Cette année, l'activité printanière des oiseaux me semble plus importante dans mon jardin. Peut-être, ai-je eu plus de temps pour les observer !

Des nids plus ou moins bien cachés dans une boîte posée à l'envers. La boîte est tombée avant que les occupants aient emménagé ! Un nid d'hirondelles abandonné, c'est une aubaine pour un autre constructeur ! Je n'ai jamais su s'il avait été occupé...

Dans une boîte à l'envers Sur une base de nid d'hirondelle 

Les mésanges sont fidèles. Tous les ans, elles utilisent le même nichoir ! La nichée a d'ailleurs pris son envol.

Cherchez la mésange La mésange entre dans le nichoir 

Les rouges-queues ont utilisé le même nid que l'année dernière. Il est construit dans un appentis, posé sur un morceau de bois et caché derrière une poutre. Je ne le vois pas, je le devine... Et les parents sont très démonstratifs pour crier leur indignation quand je suis trop proche. C'est comme ça que je l'ai repéré !

Les parents rouges-queues Maman rouge-queue Papa rouge-queue 

Des petits nouveaux cette année : des chardonnerets ! J'en vois rarement. Et là, ils ont décidé de faire un nid dans l'érable !

 Papa chardonneret Maman chardonneret 

Et même un discret rouge-gorge qui a élu domicile dans ma cabane de jardin ! Je passe à côté du nid, bien rangé dans les étagères, et soudain mes yeux sont attirés par des becs jaunes qui bougent. Je n'avais rien vu avant ! J'aperçois maman rouge-gorge qui se cache dans le fond de ma cabane, attendant que je parte. Ils commencent à grandir. Et la maman est toujours aussi discrète ! Je me demande parfois si elle ne les a pas abandonnés... Mais tant qu'ils grandissent...

Maman rouge-gorge Bébés rouges-gorges  Les bébés ont grandi

Les moineaux sont les plus nombreux et les merles les plus bruyants.

Des moineaux  Un moineau et un merle merle

Publicité
Publicité
Commentaires
Mamitéou ... dans le jardin
Publicité
Mamitéou ... dans le jardin
  • Voici la vie de mon jardin en Vendée, près de la mer, avec ses habitants réels ou imaginaires : conseils écologiques et pratiques, déco intérieures et extérieures, jardins visités, végétaux, idées, solutions ... Parce qu'il faut garder nos jardins en VIE
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité