Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamitéou ... dans le jardin
31 août 2015

Diable de bâton ou bâton du diable : une histoire de phasme

"Bâton du diable" c'est son surnom ! 

"Phasme bâton" est déjà plus précis,

"Phasme gaulois" est encore plus précis ! C'est le plus courant en France.

Il joue toujours à cache-cache et adore faire le chaméléon !

Il associe sa robe à celle de son support et, comme en plus, il ressemble à une brindille, ça facilite sa tâche !

Vert sur les cannes de Provence

Couleur verte (2) Couleur verte (1)

Brique comme la couleur de la poterie

Couleur brique (1)Couleur brique (2)

Jouer à cache-cache, c'est ne plus bouger !

Couleur brique (3)

Jouer à cache-cache c'est changer d'endroit quand plus personne ne vous regarde !

Je grimpe dans l'arbre (1) Je grimpe dans l'arbre (2) Je grimpe dans l'arbre (3)

Jouer  à cache-cache, c'est se nourrir plutôt la nuit : des feuilles de ronce et de rosier, de lierre, d'aubépine, de troène.Pas étonnant d'en trouver un en coupant des branches de rosiers, puis un deuxième qui était juste à côté mais bien caché ! Et finalement un troisième de couleur verte, peut-être le même que j'avais vu dans les cannes de Provence quelques jours avant !

Un autre vert ou le même que j'ai vu il y a 5 jours Caché dans les rosiers Mais il y a en un deuxième !

J'aimerais resté discret !

Pas besoin de mâle pour se reproduire, la  multiplication par parthénogénèse fonctionne très bien ! Les oeufs n'ont pas besoin d'être fécondés.

Envie d'en savoir plus sur cet insecte, je vous propose une visite sur le site ASPER : Association pour la Systématique des Phasmes et l'Etude de leur Répartition.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mamitéou ... dans le jardin
Publicité
Mamitéou ... dans le jardin
  • Voici la vie de mon jardin en Vendée, près de la mer, avec ses habitants réels ou imaginaires : conseils écologiques et pratiques, déco intérieures et extérieures, jardins visités, végétaux, idées, solutions ... Parce qu'il faut garder nos jardins en VIE
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité