Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamitéou ... dans le jardin
18 octobre 2014

Le nichoir-bûche

Les nichoirs-bûches remplacent les bois naturels morts qui sont creusés par les insectes xylophages. Ceux-ci laissent des galeries qui sont occupées, ensuite, par de petites guêpes ou des abeilles solitaires.

Utilisez de préférence des bûches d’essence dure non traitée, acacia, chêne, frêne... Le bois tendre se gorge d’eau et gonfle. Je n’avais que du peuplier à ma disposition, bois tendre en l’occurrence. Tant pis, je le fais quand même !  Pour limiter le problème d’humidité, j’ai posé par-dessus des tuiles. Tous les 3 ans, il est conseillé de changer le nichoir ; les trous qui ont servis, sont en partie bouchés, et donc plus réutilisés.

Variez les dimensions des trous en prenant des mèches de 3 à 12 mm. Comptez quelques centimètres de profondeur. Ne percez pas de part en part .Le fait de faire des trous de différentes dimensions permet d’accueillir  plusieurs espèces d’insectes : anthidies, osmies, hériades, mégachiles. Tous ces insectes ont un rôle important au jardin pour la pollinisation ou pour le contrôle des ravageurs.

Placez le nichoir au soleil près des massifs, du verger ou d’une haie libre à 1 ou 2 m de haut.

On peut aussi utiliser du bois d’œuvre, à condition qu’il ne soit pas traité. La brique pleine ou le béton expansé conviennent aussi.

Bûche de bois percée       3 tuiles pour la protéger

Publicité
Publicité
Commentaires
Mamitéou ... dans le jardin
Publicité
Mamitéou ... dans le jardin
  • Voici la vie de mon jardin en Vendée, près de la mer, avec ses habitants réels ou imaginaires : conseils écologiques et pratiques, déco intérieures et extérieures, jardins visités, végétaux, idées, solutions ... Parce qu'il faut garder nos jardins en VIE
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité