Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamitéou ... dans le jardin
14 septembre 2014

Mes sources d'eau

Et ce n'est pas de l'eau de source ! Je récupère l'eau de pluie depuis un certain nombre d'années. De temps en temps, je rajoute un nouveau contenant. J'utilise cette eau surtout pour arroser les pots, les végétaux  justes plantées et refaire le niveau du bassin.

A la disposition de mes plantes, 3 réserves de 500 litres, 4 de 200 litres et une citerne enterrée de 2 m³ :

Près de la serre         Dissimulé derrière les cannes de Provence           A l'entrée de ma cabane de jardin

Nous sommes 3 sœurs jumelles !     Et moi je suis cachée !

Pour puiser l'eau dans mes citernes, je dispose aussi de plusieurs méthodes plus ou moins pratiques. La plus empirique, le seau :

Le seau accroché au-dessus de la barrique    Le seau pour puiser l'eau

Le robinet de la citerne et l'arrosoir :

L'arrosoir sous le robinet

La pompe avec le tuyau  d'aspiration qui se promène de citerne en citerne surtout pour refaire le niveau d'eau du bassin :

Le tuyau d'aspiration

 

Et la pompe de la citerne enterrée reliée à un robinet :

L'ensemble, pompe et fontaine      la fontaine avec le robinet      Ne pas utiliser l'eau pour boire, ni laver

 

Mon ardoise indique qu'il ne faut pas boire l'eau. Elle n'est pas potable. Et utiliser un détergent pour laver quelque chose est aussi exclus, l'eau qui coule en trop retourne dans la citerne.

Les inconvénients de mon installation : les moustiques qui se reproduisent dans les citernes aériennes, inconvénient mineur qu'on peut améliorer facilement en posant une toile sur l'ouverture des contenants. Le deuxième problème est le nettoyage des réservoirs. L'eau venant des gouttières n'est pas toujours très propre et les saletés s'accumulent au fond.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mamitéou ... dans le jardin
Publicité
Mamitéou ... dans le jardin
  • Voici la vie de mon jardin en Vendée, près de la mer, avec ses habitants réels ou imaginaires : conseils écologiques et pratiques, déco intérieures et extérieures, jardins visités, végétaux, idées, solutions ... Parce qu'il faut garder nos jardins en VIE
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité