Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamitéou ... dans le jardin
8 avril 2020

Herby et le grillon des champs

Herby et le terrier du grillon

- Stooop Mamitéou ! Tu vas écraser l’entrée de la maison du grillon ! Et moi avec !

Le grillon et le rateau

- Désolé Herby,  je n’avais pas vu ! Mais il ne risque rien !

- Peut-être ! Mais moi aussi, je suis à côté !

- Et ce n’est pas la première fois que je te marche dessus !

- Non et que tu me coupes les cheveux aussi ! Mais là, il y a l’entrée du terrier d’un grillon parti en balade !

- Oh, il ne doit pas être loin ! Il ne vole pas et fait des sauts de gros lourdaud ! S'il est en danger, il se refugiera dans son trou. A force de creuser des trous, la nature lui a façonné un corps trapu et costaud. L’hiver, il se cache dans son terrier en fermant la porte. Il vit dans des zones herbeuses de pâturages, là où l’herbe ne vient pas trop haute. C’est un orthoptère de la famille des gryllidés. Le grillon des champs est le seul grillon qui vit dans un terrier.

- Et c’est bien de ne pas tondre la pelouse trop ras. Il apprécie. Et bien sûr, pas de produits chimiques !
Un grillon en balade

- Oui Herby, il mange de l’herbe. Fais attention à toi, qu’il ne te mange pas !

- Rigole pas avec ça ! D’ailleurs, il fait peu de dégâts et mange aussi quelques insectes. Je l’ai aussi entendu chanter avec ses ailes.

- Alors c’est un mâle ! Il chante par stridulation en frottant l’aile droite sur la gauche. Les femelles peuvent ainsi s'en rapprocher. Et les mâles peuvent repérer aussi les intrus sur leurs territoires de cette façon !

- Mais il est tout seul !

- Oui Herby ! Il vit en solitaire: pas deux grillons dans le même trou, sauf peut-être en période de reproduction. La concurrence est rude entre les mâles, provoquant des bagarres sévères ! D'ailleurs, des combats de grillons sont organisés en Asie !

- Il n’a pourtant pas l’air méchant !

- Non ! Ma grand-mère disait : quand un grillon entre dans la maison, c’est le bonheur qui entre !

Gros-plan

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mamitéou ... dans le jardin
Publicité
Mamitéou ... dans le jardin
  • Voici la vie de mon jardin en Vendée, près de la mer, avec ses habitants réels ou imaginaires : conseils écologiques et pratiques, déco intérieures et extérieures, jardins visités, végétaux, idées, solutions ... Parce qu'il faut garder nos jardins en VIE
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité