Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamitéou ... dans le jardin
14 mai 2018

Un rouge-queue dans ma cabane !

Et j'fais comment pour travailler !

un rouge-queue (1)

Est-ce que vous l'avez repéré, le petit oiseau qui a fait son nid dans ma cabane ?

Tout a débuté par des herbes sèches et des mousses tombées au sol. Je lève un peu la tête : ah ! il ya un nid en construction sur le balai de chantier. Ce n'est pas la première fois. Rapidement j'observe le va-et-vient d'un oiseau à queue rouge. Hier, elle était dans le nid.

L'oiseau à queue rouge, c'est le rouge-queue. Je viens de voir qu'il en existe plusieurs espèces : noir, à front blanc... Le rouge-queue est un passereau de taille petite à moyenne. Il mesure environ 14 cm de long.

Il est peu farouche, car plusieurs fois je l'ai dérangé. Mais il revient toujours dans son nid ! La femelle pond 4 à 6 œufs qu'elle va couver pendant 13 à 17 jours.

C'est un insectivore. Il aime les insectes qu'il attrape au vol. Les larves, les araignées, les petits mollusques, les petits lombrics, les mille-pattes font aussi partie de son menu. Autant dire que c'est un ami du jardinier ,même s'il ajoute quelques baies selon la saison.

 un rouge-queue (2)

Publicité
Publicité
Commentaires
Mamitéou ... dans le jardin
Publicité
Mamitéou ... dans le jardin
  • Voici la vie de mon jardin en Vendée, près de la mer, avec ses habitants réels ou imaginaires : conseils écologiques et pratiques, déco intérieures et extérieures, jardins visités, végétaux, idées, solutions ... Parce qu'il faut garder nos jardins en VIE
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité