Une musaraigne (1)

Une rencontre : une souris ? une musaraigne ?

sur le tas de compost !

Elle semble apprécier les rares moments ensoleillés de ce printemps !

Mais est-ce vraiment une musaraigne ou une souris ou peut-être un mulot ? Un museau pointu avec des vibrisses qui remuent tout le temps, une queue courte, des yeux petits, plus petits que ceux de la souris. Le mulot a des yeux plus proéminents. Je pense plutôt avoir rencontré une musaraigne.

Après quelques recherches, des musaraignes, il en existe une dizaine d’espèces différentes en Europe. Ce sont des mammifères insectivores de la famille des Soricidae. Elles peuvent consommer le double de leur poids par jour car leur métabolisme est rapide. Il faut qu’elles mangent ! ...des insectes, des vers, des limaces, des larves et autres petites proies vivantes ! Autant dire qu’elles sont des alliés du jardinier !

Pas de repos : elles sont actives le jour et la nuit. Et c'est au printemps et en été qu'elles donnent naissance à  3 ou 4 portées de 5 à 10 bébés. Mais leur vie est souvent très courte, rarement plus de 2 ans. Toujours stressées, elles peuvent mourrir de peur ! Sans compter qu'elles ont aussi des prédateurs.

Une musaraigne (3)