Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamitéou ... dans le jardin
27 novembre 2017

Une libellule rouge

sympétrum

En voilà une qui se chauffe au soleil de novembre !

Je ne suis pas dans mon jardin mais ça fait plusieurs fois que je la vois. C'est un sympétrum,  commun ou rouge-sang. Les 2 espèces se ressemblent. On le rencontre aux bords des eaux dormantes. Et je sais que plusieurs voisins ont des bassins.

 Il vole de juillet à novembre. Et l'hiver ? Il le passe sous l'eau à l'état de larve. Cet adulte ne devrait pas tarder à mourir !

 Il se nourrit d'insectes qu'il attrape au vol : moustiques, mouches...

Il s'accouple en vol. Le mâle et la femelle restent collés l'un à l'autre. La femelle abandonne ses oeufs dans l'eau par détentes saccadées de l'abdomen.

Voilà pour les infos ! D'ailleurs cette jolie libellule s'est déjà envolée.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mamitéou ... dans le jardin
Publicité
Mamitéou ... dans le jardin
  • Voici la vie de mon jardin en Vendée, près de la mer, avec ses habitants réels ou imaginaires : conseils écologiques et pratiques, déco intérieures et extérieures, jardins visités, végétaux, idées, solutions ... Parce qu'il faut garder nos jardins en VIE
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité