Une branche cassée ! Il y a eu un peu de vent...  mais pas au point de briser des branches en bonne santé !

Une branche est casséechenille de zeuzère (3)

C'est la faute à la zeuzère !

chenille de zeuzère (5)La branche cassée

C'est un papillon nocturne dont les larves mangent le bois vivant. La chenille perce un trou et entre au centre de la branche en creusant une galerie. Arbres fruitiers ou d'ornement, elle n'est pas sélective. Les œufs sont posés sur l'écorce par les papillons, de juin jusqu'à août. Après l'éclosion les chenilles restent groupées dans un cocon soyeux pendant quelques jours puis se dispersent. Elles montent en haut de l'arbre grignotant les organes les plus jeunes : feuilles, dards, bourses. Puis, en redescendant, elles perforent l'écorce pour s'introduire dans une branche, laissant des déjections de sciures. Elles peuvent aussi s'introduire dans le tronc !

chenille de zeuzère (7)chenille de zeuzère (6)

 

Comment lutter contre ce papillon ravageur ?

zeuzère (inra)

Pas facile, d'autant que sa durée de vie est courte, une dizaine de jours. Il naît, il pond, il meurt. Et la chenille est, la plupart du temps, à l'abri à l'intérieur du bois. Les oiseaux sont donc peu efficaces en cas de forte présence.

Un traitement au bacillus thuringiensis peut être envisagé quand les chenilles sont encore à l'extérieur. Une surveillance quotidienne de vos arbres est possible si le verger n'est trop grand ! Mais il restera toujours quelques individus qui en réchapperont. Traquez-les avec un fil de fer dans le trou qu'ils auront percé et que vous aurez trouvé grâce aux déjections !

Le piégeage par phéromones est abandonné, n'étant pas efficace ! Les techniques de confusion sexuelle sont utilisées dans certains pays. Elles sont à l'étude en France, mais se révèlent coûteuses.

Eviter de planter des fruitiers près des lampadaires, les adultes sont attirés par la lumière.