27 avril 2017

Y'a un lutin qui a oublié son vélo...

...dans mon jardin !! Et c'était un grand lutin ! Des branches de l'érable que je taille tous les ans au printemps Un gabarit : le cercle d'une ex-barrique De la ficelle et du fil de fer         Pour le pédalier : un seau et des tiges de chèvrefeuilles, plus fines et plus souples. L'assemblage est approximatif    Le guidon et la selle sont installés en dernier, quand le vélo est à sa place définitive.
Posté par Mamiteou à 11:32 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

26 avril 2017

Végétal ou animal ?

Mais qu'est-ce que c'est ? végétal ou animal ?     Une chrysalide de lépidoptère ! Lequel ? Ce type de chrysalide se rencontre dans le sol près de la surface. J'en ai vu plusieurs ce printemps. celle-ci lors d'un rempotage. La chrysalide est suffisamment mobile pour remonter à la surface : elle se tortille, prend appui sur les mottes de terre, cailloux ou autres débris. Le papillon va éclore à l'air libre !
Posté par Mamiteou à 13:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
12 avril 2017

Je suis une noctuelle

J'ai passé la nuit à l'abri dans une fleur d'azalée. Oups ! Je suis repérée... Mais qui suis-je ? Je suis une chenille de noctuelle fiancée et je  deviendrai un papillon de nuit. Mais avant, je vais continuer de grignoter quelques plantes !
Posté par Mamiteou à 12:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
08 avril 2017

Pyrale attack

La première génération de la pyrale du buis est arrivée ! Les toutes premières, je les ai repérées vers la mi-mars. Comme elles me semblaient de plus en plus nombreuses, j'ai employé la méthode immersion.  Allez ! Tout le monde dans le bassin ! Les poissons, curieux, sont venus nager autour des plantes ! Le bain a duré à peine une vingtaine d'heures. Les chenilles ne bougent plus. Dans 2 jours, elles seront desséchées. Cette solution ne reste valable que pour les buis en pot. Celui que j'avais en pleine terre , j'ai été... [Lire la suite]
Posté par Mamiteou à 16:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
05 avril 2017

Pied de griffon, rose de serpent, patte d'ours, mors-cheval...

- Mais quelle est donc cette fleur ? La question m'est posée par une amie. Nous sommes dans les Pyrénées et c'est le début du printemps. La végétation démarre tout doucement. Pourtant celle-ci est déjà en fleur ! C'est une hellébore fétide. On la nomme aussi pied de griffon, rose de serpent, patte d'ours, mors-cheval, herbe printanière... Elle fait partie de la famille des Renonculacées. Helleborus foetidus L., son nom botanique, nous indique que cette belle plante est malodorante ! Si on froisse ses feuilles, elle dégage une... [Lire la suite]
Posté par Mamiteou à 15:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,