Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamitéou ... dans le jardin
5 avril 2017

Pied de griffon, rose de serpent, patte d'ours, mors-cheval...

Hellebore fétide (1)

- Mais quelle est donc cette fleur ? La question m'est posée par une amie. Nous sommes dans les Pyrénées et c'est le début du printemps. La végétation démarre tout doucement. Pourtant celle-ci est déjà en fleur !

Hellebore fétide (2)

C'est une hellébore fétide. On la nomme aussi pied de griffon, rose de serpent, patte d'ours, mors-cheval, herbe printanière... Elle fait partie de la famille des Renonculacées. Helleborus foetidus L., son nom botanique, nous indique que cette belle plante est malodorante ! Si on froisse ses feuilles, elle dégage une odeur étrange, pas très agréable : une odeur fétide !

Et attention : elle est toxique ! Elle était utilisée au Moyen Age pour soigner la folie et certaines maladies incurables. Le patient mourrait autant à cause du remède que de la maladie. Mais jugée trop dangereuse, elle n'est plus employée. Si vous l'avez touchée , lavez-vous les mains et de préférence portez des gants !

Hellebore fétide (4)

C'est une vivace à rhizome de 30 à 80 cm, qui fleurit de mars à avril. Elle est pollinisée par les bourdons, les abeilles et autres insectes volants. Ce sont les fourmis qui assurent la dispersion des graines. Elle apprécie les sols caillouteux plutôt secs ou légèrement frais, le soleil et la mi-ombre.

 Elle a aussi des "cousines" sauvages :l'hellébore noire (H. niger L.) et l'hellébore verte (H. viridis L.). Dans nos jardins, ce sont des hybrides que nous cultivons. C'est une plante qui  a inspiré les pépiniéristes et que nous connaissons aussi sous le nom de rose de Noël.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mamitéou ... dans le jardin
Publicité
Mamitéou ... dans le jardin
  • Voici la vie de mon jardin en Vendée, près de la mer, avec ses habitants réels ou imaginaires : conseils écologiques et pratiques, déco intérieures et extérieures, jardins visités, végétaux, idées, solutions ... Parce qu'il faut garder nos jardins en VIE
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité