retour de vacances (lavande)

- D'où tu viens Toobell ? 

- De loin, très loin... du pays de la lavande ! D'ailleurs, tu m'avais oubliée !

- Oups ! Le voyage a été long apparemment ! Tu sais Lavandula, ça vient du latin "lavandaria" qui veut dire "linge à laver". Tu sembles en avoir besoin d'un bon lavage, toi !

- Un bon bain... et j'ai soif ! Ce pays n'est pas pour moi. Il y fait trop sec!

Lavande vraie

- Ce n'est pas par hasard que la lavande pousse là-bas dans ce pays des Alpes de Haute-Provence. Elle aime le soleil et le sol calcaire, plein de cailloux. D'ailleurs, en altitude, c'est la lavande vraie ou fine (Lavandula angustifolia) qui est cultivée. On la trouve approximativement entre 800 et 1400 m. Elle n'a qu'une fleur par tige. 

- Je n'en ai pas vu en fleur ! Tout était coupé, ramassé, distillé !

- Evidemment, c'était trop tard. La lavande fine est la première à fleurir. Il faut 130 kg de sommités florales pour faire 1 litre d'huile essentielle.

- Si c'est la première, ça veut dire qu'il y en a d'autres ?

Lavande aspic

- Oui , il y en a d'autres : le lavandin et la lavande aspic. Le lavandin est un hybride, un croisement entre Lavandula angustifolia et Lavandula latifolia, la lavande aspic. Il fleurit un peu plus tard mais ne donne pas de graine. La lavande aspic fleurit en fin d'été après le lavandin. Il existe plusieurs variétés de lavandin pour la production d'huile essentielle.

- Et il faut autant de kg pour faire 1 litre d'huile essentielle ?

- Non,  40 à 50kg suffisent ! Le lavandin est plus volumineux. Et il a parfois des tiges florales "ramifiées", c'est-à-dire que la tige florale principale porte 2 tiges secondaires, caractères qu'il a hérité de la lavande aspic. On cultive beaucoup plus de lavandin que de lavande fine et celui-ci ne pousse pas en altitude. Sa culture est mécanisée.

- Pourquoi s'embête-t-on à cultiver de la lavande fine alors ?

- Parce que son huile est la plus utilisée en aromathérapie. Et les propriétés thérapeutiques des huiles varient selon les espèces et même selon le lieu de culture pour une même espèce. L'huile essentielle de lavandin est plus camphrée. Son odeur est plus âcre.

- Et la lavande aspic, elle est distillée aussi ?

- On utilise aussi l'huile essentielle de lavande aspic en aromathérapie, mais moins que celle de lavande vraie. Les parfumeurs aussi sont intéressés par ces huilles essentielles ! 

- Je crois que je vais mettre quelques gouttes dans mon bain. Il paraît que ça détend.

- Mais tu es une plante, Toobell, pas un humain ! 

- Et alors, ça n'est pas possible ? J'peux pas ?

- Pas de cette façon, en tout cas ! On en reparlera une autre fois !

Une belle touffe de lavandin avec un moro-sphinx en vol-

Un pied de lavande sauvage dans la nature Une zygène de la filipendule sur une lavande Un champ de lavande après la récolte