Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamitéou ... dans le jardin
29 avril 2016

Boules de poils !

C'est tout mignon une boule de poils ! Vous imaginez quoi ? Un chiot, un chaton ? Eh bien non ! Une chenille, et même 2 pour le prix d'une, cachées dans la touffe de Stipa que je viens de tailler.

DSCN2287

DSCN2289

Après quelques recherches, il semblerait qu'il s'agisse de chenilles d'écaille-martre ou écaille-hérissonne, papillon qui vole plutôt l'été.

Et non, ses poils ne sont pas urticants comme peuvent l'être ceux des chenilles processionnaires. C'est une chenille qui se nourrit de n'importe quel végétal. Quand elle se sent agressée, elle se laisse choir et se met en  boule comme un hérisson, d'où son nom d'écaille-hérissonne.

Le papillon est nocturne. Ses ailes postérieures sont colorées d'orange, avertissant ainsi ses prédateurs éventuels de sa toxicité !

Publicité
Publicité
Commentaires
Mamitéou ... dans le jardin
Publicité
Mamitéou ... dans le jardin
  • Voici la vie de mon jardin en Vendée, près de la mer, avec ses habitants réels ou imaginaires : conseils écologiques et pratiques, déco intérieures et extérieures, jardins visités, végétaux, idées, solutions ... Parce qu'il faut garder nos jardins en VIE
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité