Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamitéou ... dans le jardin
4 août 2015

Coopération

Coucou ! C'est moi, Nina ! Fourmis et pucerons

Aujourd'hui, alors que j'étais en visite chez mon copain Urano, j'ai remarqué de grosses taches noires sur une plante ! Je me suis approchée et là, que vois-je ? Black le puceron accompagné d'une multitude de copains ! Et des fourmis !

Que font-ils ensemble ? C'est évidemment la question que je me suis posée.

- Mamitéou , pourquoi les fourmis viennent sur les pucerons ? Elles veulent les manger ??

- Non ! Elles veulent plutôt les protéger. Les fourmis raffolent des déjections sucrées des pucerons. On peut dire que les fourmis font l'élevage des pucerons et, quand on regarde de près, on peut voir une fourmi "traire" un puceron : elle récupère le miellat.

- Mais est-ce qu'il faut arracher la plante ?

- Si c'est une "Mo-V-Z-R-Bes", arracher, c'est tentant ! On n'a pas besoin qu'elle fasse des graines. Si c'est une plante de jardinier, arrêtez les fourmis en plaçant un collier de glu sur le tronc ! Autre solution : gardez la plante et les pucerons en surveillant l'évolution de ceux-ci, la nature devrait se charger de rétablir l'ordre ! Il faut penser garder quelques pucerons pour nourrir les auxiliaires afin qu'ils soient présents quand vous aurez besoin d'eux dans votre potager !

Pucerons noirs Pucerons Pucerons noirs et fourmis Pucerons et fourmis

Publicité
Publicité
Commentaires
Mamitéou ... dans le jardin
Publicité
Mamitéou ... dans le jardin
  • Voici la vie de mon jardin en Vendée, près de la mer, avec ses habitants réels ou imaginaires : conseils écologiques et pratiques, déco intérieures et extérieures, jardins visités, végétaux, idées, solutions ... Parce qu'il faut garder nos jardins en VIE
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité