Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamitéou ... dans le jardin
3 juin 2015

Miscanthus et paillons

En pleine végétation en ce mois de juin Miscanthus en automne 

Miscanthus, Eulalie, Roseau de Chine, Herbe à éléphant ... Qui dit mieux ? 4 noms  pour la même plante. 

Plein d'utilisations possibles : combustible, méthanisation, biocarburant, litière pour animaux, paillage horticole, pot horticole, papier d'emballage, biomatériau dans le béton et dans des plastiques pour la construction automobile...

De nombreuses espèces et cultivars : le mien avait quelques zébrures quand je l'ai acheté. Elles sont de plus en plus rares ! Mais la masse végétale est de plus en plus importante ! Il me faut trouver une utilisation simple. J'avais bien une idée qui me trottait dans la tête depuis quelques temps. J'ai réussi à la concrétiser !

Voici venu le temps des paillons dans mon jardin !

Pour commencer, je nettoie les tiges pour enlever les feuilles qui restent sur certaines. 

Je coupe toutes les tiges à la dimension nécessaire : 90 cm.

Nettoyage des tiges Triage des tiges

 J'installe mon matériel : ficelle, ciseau et je choisis mon emplacement : 2 supports qui soutiennent chacun une extrémité des tiges. Le confort de l'installation est important, le travail n'est pas très rapide. Le premier endroit était trop venteux et les supports pas assez haut. Travailler le dos courbé n'est pas idéal. La hauteur d'une table est correct en utilisant une chaise pour s'asseoir devant les tiges à tresser.

Le matériel nécessaire  Installation entre 2 supports   

 Le noeud est simple  et j'ajoute les tiges 4 par 4. Il faut penser à bien resserrer le noeud précédent avant de faire le suivant ! 

Je tresse  Penser à bien serrer les noeuds

Noeud après noeud le paillon prend forme.

Le travail avance 

Voilà les 2 usages prévus : cacher et protéger. Cacher le bac à sable en plastique bleu des petits-enfants. Et servir d'ombrage aux plantes qui sortent de serre, un coup de soleil est vite arrivé ! 

1ère utilisation : cacher le bac à sable Le bac à sable est plus discret Ombrer les plantes 

Comme il me reste de la paille, je refais un paillon plus petit. Son usage : cacher le pied d'une plante dans la maison ou présenter des photos dans l'entrée.

Dissimuler un pot pas très beau Pêle-mêle pour photos

Publicité
Publicité
Commentaires
Mamitéou ... dans le jardin
Publicité
Mamitéou ... dans le jardin
  • Voici la vie de mon jardin en Vendée, près de la mer, avec ses habitants réels ou imaginaires : conseils écologiques et pratiques, déco intérieures et extérieures, jardins visités, végétaux, idées, solutions ... Parce qu'il faut garder nos jardins en VIE
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité