Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamitéou ... dans le jardin
4 mai 2015

Un chèvrefeuille qui n'en a pas l'air !

    Je butine  Les fleurs du Lonicera nitida

- Mamitéou, tu délires ! Ce n'est pas un chèvrefeuille mais un arbuste quelconque qui n'fleurit jamais ou presque !

- Non Toobell, je vais bien. Cet arbuste qui a l'air quelconque est bien un chèvrefeuille, Lonicera nitida pour parler en mode botanique  et de la famillle des Caprifoliacées. nitida veut dire luisant. On lui donne aussi le nom de chèvrefeuille nain, ou à feuilles de buis. Je te l'accorde, il ne ressemble pas au chèvrefeuille grimpant que l'on connaît. Mais la famille est grande et les Lonicera sont nombreux !

- Tu avais vu qu'il avait des fleurs !

- Je viens de m'en rendre compte, grâce à cette abeille qui lui tourne autour pour butiner et surtout parce que je nettoie le massif juste à côté ! Ses fleurs sont insignifiantes, toutes petites et de couleur jaune pâle. Elles se confondent parmi les feuilles qui sont tout aussi petites.

- Pourquoi l'as-tu planté alors, si c' n'est pas pour ses fleurs ?

- Parce qu'il se taille très bien ! On peut en faire des haies ou des topiaires. D'ailleurs le mien est taillé en boule !

- Là, la boule, elle est plutôt échevelée ! 

- Oui, je venais nettoyer ce massif avec l'intention de lui faire une coupe. Et, parce que je n'ai pas pris le temps de le faire plus tôt, il a pu fleurir !

- Et maintenant, tu coupes ou tu n' coupes pas ?

- Non, je ne coupe pas ! Les abeilles sont trop contentes. Je vais attendre qu'il n'ait plus de fleurs ! On va laisser Abel l'abeille faire son travail !!! 

   En vol, virage à droite !  En vol, piste d'atterrissage repérée

Miam ! Et c'est reparti ! Re miam !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mamitéou ... dans le jardin
Publicité
Mamitéou ... dans le jardin
  • Voici la vie de mon jardin en Vendée, près de la mer, avec ses habitants réels ou imaginaires : conseils écologiques et pratiques, déco intérieures et extérieures, jardins visités, végétaux, idées, solutions ... Parce qu'il faut garder nos jardins en VIE
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité