Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamitéou ... dans le jardin
8 février 2015

L'aculops du fuchsia... une vilaine petite bête !

La famille Fuchsy     

           -  Mamitéou, Mamitéou, viens voir, y’a un Fuchsy qui est malade. Il a des cloques au bout des pattes !

           -  Qu’est-ce que tu me racontes, Toobell ? Qui est Fuchsy ?

           - Oui, les Fuchsy, ils sont trois : Riccarto, Fakiro et Dentoumezzetta. Viens voir !

Cette conversation, est-ce que je l’ai rêvé ou l’ai-je entendu…. dans mes rêves …

…Passant près du Fuchsia riccartonii, je vois effectivement qu’il a les feuilles les plus jeunes qui se tortillent. Cette découverte date de fin novembre. S’ensuit recherches et destruction de la partie aérienne…

 

Les feuilles se recroquevillent

          -  Qu’est- ce que tu fais, Mamitéou ?

          -  Je coupe toutes les branches du Fuchsia. Les feuilles sont attaquées par une vilaine bête, un acarien, Aculops fuchsiae, connu aussi sous le nom de galle du Fuchsia ou phytopte du Fuchsia.

         -  Je peux la voir ?

        -  Tu ne verras rien d’autres que ces feuilles cloquées, tirebouchonnées. Elles réagissent aux piqûres. L’acarien est invisible à l’œil nu.

        -  D’où elle sort cette bestiole ?

       -  D’Amérique du sud. On le rencontre aussi aux Etats-Unis, et en Bretagne depuis 2002.

Les jeunes pousses sont attaquées       -  Et comment elle est venue ici ?

       -  Par la voie des airs, probablement… Le vent, les insectes qui butinent, les oiseaux mais aussi les vêtements qui auraient été en contact avec des plantes infectées ou les outils…

       -  Et t’es obligée de le couper ?

       -  Oui ! Mais c’est compliqué ! Cet acarien n’est pas le bienvenu, ça tu l’as compris ! Les autorités compétentes ont décidé par l’arrêté de loi  du 10 mai 2004 que la lutte contre cet acarien est obligatoire. Quand tu constates l’invasion, tu dois le signaler à la Direction Régionale de l’agriculture, Service Régional de Protection des Végétaux. Ils conseillent de le couper et d’enfermer les tiges dans des sacs poubelle noirs. Tu exposes les sacs au soleil. La chaleur détruit les petites bêtes. Sauf que le soleil du mois de novembre n’est aussi efficace qu’en plein été. Je vais devoir garder le sac fermé jusqu’aux prochaines chaleurs.

       -  Et c’est tout ce que tu peux faire ?

       -  Je suppose que je vais devoir arracher le fuchsia et le brûler ! C’est ce que la loi préconise ! Je ne dois pas donner de boutures de Fuchsia.

      -  S’il n’existe plus, tu ne pourras pas en donner !!

      -  Je pensais aux autres variétés que j’ai en pots. Ils sont considérés en quarantaine. Toutes les variétés ne sont pas sensibles de la même façon. Le Fuchsia magellica ‘Riccartonii’ est très fragile.

      -  Et il n’y a pas de traitements ? Même si je sais que tu n’aimes pas en faire !

      -  Non, je n’en fais pas, sauf avec des purins de plantes ! Contre l’aculops, il semble qu’aucun traitement ne soit efficace ! Sur les espèces de fuchsias peu sensibles, certains utilisent un acaricide « chimique », en le pulvérisant, toutes les 4 semaines. Certains préconisent de changer la terre en surface.

      -  Mais la terre que tu enlèves, il faut bien la mettre quelque part ! On déplace juste le problème. Et cet acarien, il n’a pas de prédateur, pour pouvoir faire de la lutte biologique ?

      -  Il existe un autre acarien en Californie, qui pourrait être un auxiliaire. Mais, même, en sa présence, l’Aculops fait des dégâts.

      -  Il n’y a pas beaucoup d’espoir alors !!!

      -  Peu, en effet ! L’éradiquer on n'y arrivera pas, mais il faut essayer de le contenir ! 2 sites donnent des informations complémentaires : le site de Gardenbreizh et le bulletin de santé du végétal du 24 octobre 2014 réalisé par FREDON pays de la Loire. 

     - Qu'est-ce qu'un frelon vient faire ici ?... !!

    -  Pas frelon, mais FREDON : Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles. Chaque région a la sienne et c'est celle de Bretagne qui centralise les infos sur l'aculops. Tous les bulletins de santé concernant nos plantes préférées sont disponibles sur le site de la DRAAF, Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt : DRAAF Pays de la Loire

Une tige attaquée Le dessus d'une feuille Le dessous d'une feuille Les tiges infectées enfermées dans un sac poubelle !

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Merci Marie-Luce pour ces précieuses infos qui fonctionnent comme une piqûre de rappel : je connais le problème sans l'avoir croisé (pour l'instant !)<br /> <br /> J'aurai un œil plus attentif sur notre petite collection de fuchsia rustiques, actuellement sous la neige...<br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> RV
Répondre
Mamitéou ... dans le jardin
Publicité
Mamitéou ... dans le jardin
  • Voici la vie de mon jardin en Vendée, près de la mer, avec ses habitants réels ou imaginaires : conseils écologiques et pratiques, déco intérieures et extérieures, jardins visités, végétaux, idées, solutions ... Parce qu'il faut garder nos jardins en VIE
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité