Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamitéou ... dans le jardin
17 décembre 2014

Un plaidoyer pour le lierre

Toobell et le lierre

- Bonjour Toobell !

- Bonjour ! Enfin tu viens me voir ! Il est temps, regarde ce qui me grimpe dessus ! On dirait qu'il a des mains au bout des tiges ....

- Oh oui, Toobell, il y a longtemps que tu n'as pas changé d'endroit. Monsieur Hedera en profite, mais ne t'inquiète pas, il ne va pas t'étrangler !

- Pourquoi tu l'appelles Hedera ? Ce n'est que du lierre !

- Oui, mais Hedera helix, c'est le nom botanique du lierre commun. Tu peux aussi l'appeler bourreau des arbres, lierre grimpant, herbe de St Jean, rondelette, rondette, couronne de St Jean, drienne, ce sont quelques-uns de ses noms populaires ! Il fait partie de  la famille des Araliacées et quand il est croisé avec un Fatsia, il donne un X Fatshedera. C’est un excellent couvre-sol persistant, un bon grimpant  pour couvrir un mur, un talus, la base ombragée d’un arbre… Il protège le sol des plantes indésirables, du tassement des pluies, du ruissellement. Plus besoin de bêcher ni de désherber sous les haies et dans les massifs d’arbustes.

- Peut-être mais c'est une plante parasite !

- Ce n’est pas une plante parasite. Elle ne ponctionne pas la sève des arbres comme fait le gui. Cependant, elle peut gêner le développement des arbres dans leur jeunesse et leur survie dans leurs vieux jours. Les arbres fruitiers le supportent difficilement.

- Pourquoi est-il intéressant pour la vie de nos jardins ?

- Ses fleurs automnales sont riches en nectar très apprécié par les abeilles, les syrphes, les bourdons, les papillons. Tous ces insectes ont besoin,  avant l’hiver, de nourriture pour terminer le cycle de leur vie. Les abeilles en font un miel délicieux. C'est l'hôte exclusif de la collète du lierre, une abeille solitaire. Ses baies sont appréciées par les oiseaux, mais seulement par les oiseaux : elles sont toxiques pour l’homme. Son feuillage dense sert d’abri  et de cachette  pour les insectes, les araignées, les oiseaux… Ceux-ci aiment y nicher… Certains papillons ont besoin du lierre pour nourrir leurs chenilles. Il n’y a peut-être que les vieux murs qui n’aiment pas ses crampons !

- Tu as dit qu'il était toxique ?

- Oui, il ne faut pas le manger. Seul le bétail peut le manger, surtout en hiver, quand l'herbe est rare. La plante contient des saponosides dans les feuilles, dans les fruits. Il semblerait que 2 ou 3 baies suffisent pour provoquer des troubles digestifs chez l'enfant. De plus grandes quantités pourraient provoquer des comas. 

- Donc, on s'abstient de manger du lierre !!

- Oui, pour un humain. Toi Toobell, tu ne manges pas les autres plantes ! Autrefois, pour profiter des "vertus" imaginaires, les anciens auraient ajouté ses baies dans les cervoises celtes, donnant des boissons quasi magiques, capables de multiplier les forces des guerriers luttant contre les soldats de César.

- De quels vertus tu veux parler ?

- Comme il est toujours vert, il symbolise l'éternité. Avec ses crampons, il s'accroche à son support et évoque ainsi l'amitié indéfectible. La puissance de sa souche et de ses tiges fait penser à une force démesurée. Une liane peut atteindre 30 m de long.  Il serait aussi un remède contre l'ivresse : Bacchus, le dieu du vin est représenté avec un couronne de lierre.

- Y a-t-il quelque chose que l'on puisse vraiment  faire avec du lierre ??

- Ta lessive ! Avec les feuilles du lierre, tu fais une décoction concentrée afin d'extraire une partie des saponosides présents. Il possède aussi des propriétés médicinales mais il convient de l'utiliser uniquement sur avis médical en raison de sa toxicité. La médecine moderne l'emploie en cosmétique : ses principes actifs font fondre la cellulite.

- Moi, je ne peux rien en faire , Mamitéou ! Pas de lessive et pas un brin de cellulite !!

- Hi, hi, hi ... Non pas directement, mais moi je peux un extrait fermenté de lierre qui pourrait t'être utile si tu as des pucerons ou des mouches blanches. Même les acariens ne l'apprécient pas. Et l'extrait fermenté, on l'appelle aussi purin !

-Si j' peux pas avoir le dernier mot, et si en plus il y a des menaces... je préfère vous dire au revoir ! Mais Mamitéou, il faudra que tu expliques comment tu fais du purin !

- C'est promis et tu auras droit à une bonne douche... de purin !! Hi, hi, hi...

Une mouche sur une fleur de Lierre   Le lierre grimpe dans l'épicéa  Le tronc de l'épicéa  Le muret en pierres sèches est recouvert de lierre

Le mur en parpaings recouvert de lierre décoratif    Fruit du lierre   Sur une nouvelle construction

Lierre en couvre-sol    Une variété à feuilles élancées    Une variété à feuilles panachées

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour vos commentaires ! Je ne connaissais pas la pépinière d'Olivier Arcelus, intéressante de part le nombre de variétés de lierres. J'ai mis le lien de son site directement sur le blog. Quant aux décorations de tables, le lierre reste une valeur sûre !!!
Répondre
C
Moi je ne suis l'ennemie du lierre, au contraire. Je le taille pour qu'il n'envahisse pas le jardin mais je l'utilise pour des compositions végétales, y compris pour les fêtes de fin d'année<br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> corinne "lejardinoublie.canalblog.com"
Répondre
H
Bonjour et merci pour ce bel hommage !<br /> <br /> Patricia a souhaité plus de lierres dans notre jardin et Olivier Arcelus m'a donné les clés de sa diversité (http://lierres.com/) = les lierres sont maintenant partout, et ça n'est pas terminé...<br /> <br /> J'aime ta manière poétique de faire évoluer les réticences !!<br /> <br /> Je suppose que le lierre sera présent sur tes tables de Fêtes ?<br /> <br /> Très bonne fin d'année,<br /> <br /> Amicalement
Répondre
Mamitéou ... dans le jardin
Publicité
Mamitéou ... dans le jardin
  • Voici la vie de mon jardin en Vendée, près de la mer, avec ses habitants réels ou imaginaires : conseils écologiques et pratiques, déco intérieures et extérieures, jardins visités, végétaux, idées, solutions ... Parce qu'il faut garder nos jardins en VIE
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité