Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamitéou ... dans le jardin
19 août 2014

La belle et le galant...de nuit

Belle de nuit             Galant de nuit

 

Deux plantes qui ne pouvaient qu'être associées avec des noms pareils !

Deux plantes aux fleurs qui ne s'ouvrent que la nuit !

Deux plantes aux fleurs qui ne sont parfumées que la nuit !

Savez-vous pourquoi ?

Pour attirer les papillons nocturnes qui viendront les visiter assurant ainsi la pollinisation et la future descendance...

La belle de nuit : Mirabilis jalapa, de son identité botanique, c'est bien moins poétique, même si Mirabilis veut dire admirable. Vivace à racines tubérisées,elles restent en place dans les régions au climat pas trop rude. Ses fleurs sont rouges, roses, jaunes, blanches ou panachées. Elle a une cousine qui a des blanches très longues, Mirabilis longiflora.

Le galant de nuit : Cestrum nocturnum, est un arbuste de climat méditerranéen. Chez moi, j'ai voulu le planter dehors dans un endroit abrité et, même avec une protection hivernale, sa partie aérienne gelait. Je l'ai donc remis en pot, et je le rentre en serre tout l'hiver. Lui aussi a des cousins, Cestrum rubrum, C. aurantiacum, C. elegans, C. parqui, C. album avec des fleurs de différentes couleurs selon l'espèce.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mamitéou ... dans le jardin
Publicité
Mamitéou ... dans le jardin
  • Voici la vie de mon jardin en Vendée, près de la mer, avec ses habitants réels ou imaginaires : conseils écologiques et pratiques, déco intérieures et extérieures, jardins visités, végétaux, idées, solutions ... Parce qu'il faut garder nos jardins en VIE
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité