Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamitéou ... dans le jardin
9 mai 2014

Plantes toxiques

Quand j'ai besoin d'une info concernant la toxicité d'une plante, j'ouvre le livre de Bernard Bertrand "L'herbier toxique, codes secrets pour plantes utiles" aux éditions Plume de Carotte. J'y trouve en plus des informations sur le côté toxique de la plante, des anectodes.

Par exemple, la belladone dont on parle dans certaines séries télévisée, était utilisée autrefois pour séduire, par les Italiennes à l'époque de  la Renaissance. Elle permettait la dilatation de la pupille de l'oeil, accompagnée d'une légère divergence occulaire, joliment nommée coquetterie ! Le nom de belladone, Belladona en latin, vient de belle dame. Cette plante est bel et bien toxique : de simples cataplasmes conseillés par les médecins aux XVIIᵉ et XIXᵉ siècles pour calmer des douleurs ou soigner des rhumatismes, auraient provoqué des empoisonnements graves !

En plus des informations qu'il contient, ce livre est beau ce qui ne gâche rien !

Publicité
Publicité
Commentaires
Mamitéou ... dans le jardin
Publicité
Mamitéou ... dans le jardin
  • Voici la vie de mon jardin en Vendée, près de la mer, avec ses habitants réels ou imaginaires : conseils écologiques et pratiques, déco intérieures et extérieures, jardins visités, végétaux, idées, solutions ... Parce qu'il faut garder nos jardins en VIE
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité