Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamitéou ... dans le jardin
8 avril 2014

Séance d'équilibre pour nettoyage de bassin !

Les 2 bassins et la cascade 

-          Tomb’ra ? Tomb’ra pas ?

-          Non, non, Toobell ! T’as beau me regarder, je ne te ferai pas le plaisir de choir dans l’eau !

-          Ça fait au moins 20 ans que je te vois t’installer sur cette planche, j’espère qu’un jour j’assisterai à ce spectacle : Mamitéou le derrière dans le bassin. Même si tu dois m’éclabousser, je veux voir ça !!!

Conversation récurrente entre Toobell et moi ! Effectivement plusieurs fois par an j’enlève une partie de l’élodée qui envahit le bassin et là, il était temps de le nettoyer avant que les grenouilles aient pondu.

Elodée   Tas d'élodées retirées de l'eau   La pompe du bassin

Les 2 bassins de petite taille sont reliés entre eux par une cascade. Une pompe immergée remonte l’eau du bassin du bas vers celui du haut. Pas de filtration pour assurer l’équilibre biologique de l’eau, ce sont des plantes aquatiques qui oxygènent l’eau. J’utilise l’élodée de Nuttall, mais, en bonne envahisseuse, celle-ci prend ses aises ! Je dois régulièrement en retirer une partie qui, après un égouttage sur le bord du bassin, rejoint le tas de compostage. Cet égouttage est important : il permet aux petits animaux qui se trouvent piégés à l’intérieur de pouvoir rejoindre l’eau. Les grenouilles et les poissons rouges apprécient cette végétation pour pondre. Alors il faut faire le nettoyage avant  ou suffisamment longtemps après l’éclosion des œufs, et toujours laisser quelques plantes qui servent aussi de cachettes.

L’élodée est une espèce invasive. Il en existe d’ailleurs 3 espèces différentes. Si vous habitez près d’un cours d’eau, prenez toutes les précautions nécessaires pour que celle-ci ne s’y échappe pas.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mamitéou ... dans le jardin
Publicité
Mamitéou ... dans le jardin
  • Voici la vie de mon jardin en Vendée, près de la mer, avec ses habitants réels ou imaginaires : conseils écologiques et pratiques, déco intérieures et extérieures, jardins visités, végétaux, idées, solutions ... Parce qu'il faut garder nos jardins en VIE
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité