Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamitéou ... dans le jardin
19 mars 2014

Adventices...adventices... Est-ce que j'ai une gueule d'adventices ?

Mes mo-V-Z-R-bes ont-elles une gueule d’adventices ?

Une adventice, selon le Larousse, est une plante qui pousse spontanément dans une culture et dont la présence est plus ou moins nocive à celle-ci, principalement par des effets de compétition avec la plante pour l’eau, la lumière et les minéraux.

Certaines de mes mo-V-Z-R-bes concurrencent certainement quelques fleurs quand je les laisse pousser à leurs pieds. Mais elles ont aussi des avantages pour mon jardin !

machaon

Certaines servent de plantes hôtes pour les papillons. C’est le cas du fenouil pour le machaon, du liseron pour le ptérophore blanc, du laiteron pour l’ombrageuse, du sèneçon pour la goutte de sang. Quant au pissenlit, c’est un hôtel 4 étoiles pour la bordure ensanglanté, l’écaille chinée, l’écaille fermière, l’écaille mendiante,  le sphinx du pissenlit, la noctuelle Puta, la noctuelle typique et la gothique.

La benoîte sent le clou de girofle. Les Anciens se servaient de ses racines comme épice. Le pissenlit et la cardamine sont comestibles en salades. Les oiseaux apprécient les graines du mouron des oiseaux !

En laissant pousser certaines de ces plantes, je contribue à nourrir les chenilles et, donc, les papillons, les oiseaux et même les humains ! Ceci dit, j’ai besoin de contrôler tout ce petit monde pour ne pas me laisser envahir ! Toujours éliminer une mo-V-Z-R-be avant qu’elle ne dissémine ses graines reste une évidence pour le jardinier, encore faut-il que la plante ne nous prenne pas de vitesse !

Pour en savoir plus sur ces mo-V-Z-R-bes, le site de la cabanedetellus.free.fr/‎   vous accueille et vous donne plein d’informations de façon claire et pratique.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ravie de voir que la Cabane de Tellus vous plaît !
Répondre
T
Merci beaucoup pour cet article très instructif et pour le lien vers la Cabane de Tellus, ce site est vraiment passionnant, je sens que je vais y passer quelques heures dans les jours à venir !
Répondre
Mamitéou ... dans le jardin
Publicité
Mamitéou ... dans le jardin
  • Voici la vie de mon jardin en Vendée, près de la mer, avec ses habitants réels ou imaginaires : conseils écologiques et pratiques, déco intérieures et extérieures, jardins visités, végétaux, idées, solutions ... Parce qu'il faut garder nos jardins en VIE
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité